Article

Un entraîneur
ne peut plus ignorer
la Préparation Mentale désormais.

Article

Un entraîneur
ne peut plus ignorer
la Préparation Mentale désormais.

En France la préparation mentale est réservée à une poignée de spécialistes. C’est bien sûr une erreur. La préparation mentale est une compétence de base au même titre que la préparation physique. Et de même que la préparation physique s’est normalisée avec le temps, de même la préparation mentale est en train de s’imposer dans le sport français.

Déjà 5% des entraîneurs sont aujourd’hui formés
et je prédis qu’avant la fin 2021, près de 20% des entraîneurs
se seront formés en France en préparation mentale.

Toutes les disciplines nouvelles suivent le même cycle :
d’abord elles sont l’apanage d’un petit groupe de spécialistes qui l’exercent
un peu « sous le manteau » et de façon confidentielle.

Toutes les disciplines nouvelles suivent le même cycle :
d’abord elles sont l’apanage d’un petit groupe de spécialistes qui l’exercent un peu « sous le manteau »
et de façon confidentielle.

 

À ce stade, personne ne comprend vraiment ce qu’ils font et la discipline est composée à la fois de personnes très sérieuses et engagées qui font avancer la discipline, et aussi de personnes moins sérieuses qui surfent sur l’effet nouveauté sans grand professionnalisme. Cette phase est, en réalité, essentielle car elle permet de vérifier que la discipline a une efficacité.

Aujourd’hui, la Préparation Mentale a passé cette étape de discipline confidentielle dans le sport mondial. Quasiment tous les sportifs de haut niveau ont un préparateur mental dans leur staff et on ne compte plus le nombre de champions qui ont indiqué dans les médias le rôle essentiel du mental dans leur performance. Se faire accompagner en préparation mentale n’est plus le signe d’une faiblesse personnelle mais au contraire l’affirmation d’une volonté d’aller encore plus loin sur soi-même pour performer encore plus fort.

C’est toute la relation entre l’entraîneur et son sportif
qui s’en trouve impactée et qui est en train de changer
dans le sport en France.

Le sport est en passe de vivre la même chose que ce qui s’est produit dans l’éducation il y a à peine quelques générations : c’est la fin annoncée des régimes aveugles et punitifs. En 1970, donner une fessée à son fils quand il l’avait bien méritée était un signe de sérieux en matière d’éducation. Aujourd’hui, on connaît les dégâts psychologiques engendrés par ce type d’action et ce comportement n’est plus accepté. Il en va de même dans la relation entre l’entraîneur et le sportif : en 2020 un entraîneur peut encore « sermonner » un sportif qui n’est pas assez motivé et ne se donne pas à fond, il peut encore aussi le sanctionner pour son manque d’implication comparée à ce qui est attendu, mais ce type de comportement est en passe de disparaître et ne sera bientôt plus accepté.

C’est que les connaissances sur le fonctionnement de l’être humain et sur le cerveau ont explosé lors des cinquante dernières années. On sait mieux aujourd’hui comment fonctionne la motivation d’un sportif par exemple et on sait que lui « passer un savon » ou le sanctionner est à peu près aussi efficace que donner une fessée à un enfant. Ça satisfait sans doute l’entraîneur sur l’instant en lui permettant d’exprimer sa colère, mais ça ne permet certainement pas au sportif de mobiliser ses capacités pour mieux performer par la suite.

La plupart des entraîneurs français sont conscients de l’importance du mental dans le sport et souhaitent depuis longtemps accéder à ces nouvelles connaissances. Ils leur manquaient simplement la possibilité de se former facilement à cette discipline nouvelle.

C’est chose faite avec notre formation qui démocratise totalement la préparation mentale et la rend accessible à tous les entraîneurs quel que soit leur niveau : un parcours à distance, accessible depuis n’importe où et n’importe quand avec juste un ordinateur et une connexion internet. Nous proposons un parcours passionnant, qui n’est pas scolaire et qui donne des outils pratiques, efficaces et éprouvés, et qui permet d’obtenir à la fin une certification en Préparation Mentale reconnue par l’État. Plus de 2500 entraîneurs se sont déjà formés et certifiés en préparation mentale, grâce à notre formation, prise en charge, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Prenez contact
avec l'un de
nos conseillers



Comment avez-vous connu LNF ?



Prenez contact
avec l'un de
nos conseillers



Comment avez-vous connu LNF ?