La préparation mentale révolutionne
la pratique sportive.

Nos certifiés vous racontent comment cette formation
en préparation mentale a changé leur vision de la pratique
sportive et leur façon d’entraîner.

Béatrice Girard

Éducatrice sportive de patinage artistique

 J’ai pris une de mes élèves pendant la formation pour faire les entraînements pratiques. Quand elle m’a donné son réel objectif je n’avais même pas envisagé qu’elle puisse y penser vraiment et y arriver encore moins, son but était de partir à l’international. 

C’est une bonne patineuse mais connaissant le monde de l’international et peu importe la compétition je me suis dis c’est impossible. Avant la formation je dois reconnaître que je n’imaginais pas que ses ambitions dans le patinage étaient si importantes, je l’ai prise au sérieux et grâce à la formation nous avons mis en place des programmes à court moyen et long terme, ça a été un vrai déclic pour elle. Elle s’est donné les moyens avec de la rigueur et des objectifs clairement posés de réaliser une vraie performance, elle a atteint son but en en 1 an et aujourd’hui elle est en international.  Cela a vraiment été une grande surprise pour moi en tant qu’entraineur, et une très belle expérience de ce que peut apporter la préparation mentale à un sportif. 

Cette formation m’a permis de comprendre je faisais déjà certaines choses à l’instinct grâce à 25 années d’expériences passées auprès de différents sportifs, j’obtenais des bribes de réussite sans vraiment aller jusqu’au bout, je ne savais pas mettre de mot dessus. Aujourd’hui j’ai des outils précis que je peux utiliser avec n’importe quel sportif dans un langage clair, depuis j’ai structuré et fait évoluer considérablement tous mes entraînements. 

J’en ai fait beaucoup des formations, même au niveau fédéral mais je ne pensais pas sortir autant de bénéfices de celle-ci dans mon métier d’entraîneur. J’aurais fait cette formation il y a 10 ans je pense que je serais bien meilleure aujourd’hui.

Sarah Lazard1

Sarah Lazard

Entraîneur de tennis à Don Bosco Tennis

J’ai plus de 20 ans de métier et je n’entraîne plus du tout de la même façon, cette formation a changé ma façon d’enseigner. Avant je me cantonnais à être sachante je donnais mes cours mes élèves écoutaient, mais je restais parfois démunie devant certaines problématiques, je voyais concrètement que j’étais limitée dans ma communication et mes actions avec eux.

Aujourd’hui j’utilise des outils faciles à appliquer avec n’importe quelle personne, j’arrive à agir réellement sur la cause et obtenir des résultats, par exemple il y a beaucoup de sportifs qui ne sont pas conscients de la puissance des routines dans la performance sportive, ça a tout changé dans mon quotidien d’entraîneur. Sur chaque étape de la formation j’ai pris de la hauteur et me suis aperçue que j’utilisais sans le savoir certains outils mais sans en tirer la bonne analyse. J’ai été étonnée par la force du questionnaire motivationnel, je trouve que c’est un outil magique que j’ai même soumis à une kinésithérapeute qui accompagne les patients à bien suivre leur traitement post-blessure, souvent ils sont confrontés à des personnes en forte démotivation devant la durée et l’importance du suivi obligatoire à faire, l’expérience a été très positive et concluante.

Je pense que cette formation sur la préparation mentale devrait être intégrée dans notre formation de brevet d’état, c’est essentiel, elle m’a fascinée module après module je trouve que c’est une bonne école de la vie, cette préparation mentale. Je la conseille vraiment à tous ceux qui souhaitent progresser dans ce domaine, elle m’a beaucoup apporté de manière générale dans ma compréhension de l’autre, et pas uniquement dans ma pratique sportive.

NicolasFORGEZ1

Nicolas Forgez

Directeur sportif à USPG rugby / Analyste vidéo

J’ai effectué ma formation en travaillant mes cas pratiques avec un joueur Espoir d’un club Professionnel de Rugby.

C’était un challenge vraiment intéressant car c’était une période de convalescence pour lui et nous avons fait un super travail pour qu’il puisse revenir de sa blessure au genou qui l’a tenu éloigné des terrains toute la saison. Grâce à notre travail en préparation mentale et à sa volonté de revenir plus fort, il a réussi à reprendre avant la fin de la saison et c’est une fierté de le voir signer son premier contrat professionnel pour la saison 2019-2020. Nous allons d’ailleurs continuer à collaborer et c’est une grande joie que de le voir franchir un palier en espérant que ce ne soit que le début d’une belle carrière pour lui.

J’ai également été sollicité dans différents sports très variés tels que le football, le moto-cross, le golf, mais ma priorité est le développement et la démocratisation du travail sur la dimension mentale du rugby. Je vais d’ailleurs étudier au sein de mon club formateur la mise en place d’un plan de développement de la préparation mentale intégré au plan de formation du joueur en rugby sur différentes tranches d’âge. 

Grâce à cette formation, j’ai acquis beaucoup de connaissances sur les composantes de la dimension mentale en sport. J’ai appris une organisation sur les démarches à suivre pour faire un état des lieux, établir une analyse, soulever une problématique et mettre en place des actions pour la résoudre et enfin constater et réguler les actions de notre préparation mentale. Le format est également adapté à tous les publics avec un e-learning proactif et une équipe pédagogique disponible et à l’écoute individuellement : nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes et c’est vraiment important dans une formation.

CedricHeda2

Cedric Heda

Educateur sportif, militaire de carrière et fondateur de l’association “Vaincre Parkinson”

La formation a non seulement changé ma vision de ma pratique sportive, mais m’a également permis d’aider mes proches à mieux gérer la présence de la maladie dans leur quotidien. Ma mère est atteinte est de la maladie de Parkinson, c’est ce qui m’a poussé à m’engager et créer l’association “Vaincre Le Parkinson” en 2013. Mon père est totalement présent pour elle et directement impacté par sa maladie. Accompagner des personnes touchées par la maladie au quotidien peut avoir des conséquences importantes sur le mental, négatives comme positives. Depuis toujours mon père est passionné de tir sportif et il n’arrivait plus à trouver de plaisir depuis un moment dans cette pratique qui pourtant était essentielle pour lui. La présence de la maladie ayant pris tellement de place dans leur quotidien, mon père avait perdu toute motivation voire même confiance en lui. Il rentrait le soir agacé et avait moins de patience et d’énergie pour être réellement disponible pour ma mère, suite à la formation j’ai utilisé les outils de la préparation mentale pour aider mon père à retrouver du sens et du plaisir dans la pratique du tir sportif. Nous sommes ravis car le constat est qu’il a retrouvé confiance en lui, sa motivation et qu’il éprouve de nouveau un vrai plaisir dans sa pratique. Ce qui est incroyable c’est que ma mère a pu ressentir et bénéficier directement du mieux être de mon père, il a retrouvé un équilibre qui lui a permis d’être plus disponible, ouvert et patient pour elle, nous avons même constaté que les tremblements de ma mère avait diminué depuis cette période.

Maintenant pour moi la préparation mentale c’est le point de départ de tout. C’est l’outil numéro 1 que j’utilise dans ma pratique sportive et dans l’ensemble de mes coachings, que la personne soit en haut niveau ou en amateur la préparation mentale permet de coller au plus près du sportif, de comprendre et de savoir ce qu’il lui faut pour réussir, c’est ce que m’a appris cette formation et c’est comme cela que j’aborde chaque travail sportif aujourd’hui.

J’ai beaucoup apprécié l’aspect mise en pratique de la formation, c’est un langage simple et accessible qui permet de rapidement s’approprier les outils. C’est vraiment un programme de qualité que je suis ravi d’avoir suivi, je continue de le mettre en avant auprès du milieu sportif. Il a également été très agréable d’avoir eu des interlocuteurs disponibles et professionnels durant la formation, la proximité avec les équipes de LNF est réellement appréciable j’ai pu bénéficier de conseils et d’accompagnement à chaque fois que j’en ai eu besoin.

Laurent Grenier

Ultra trailer / Intervenant au centre médico sportif CEMAPS30

Cette formation a changé pleinement ma vision de la pratique sportive. Avant pour moi la motivation était un mot qui était un peu “vague” finalement, aujourd’hui j’ai appris à délier dans l’émotionnel tout ce que constitue la motivation, je n’avais jamais fait un tel travail.

La formation m’a non seulement permis de comprendre des aspects essentiels de ma pratique de l’Ultra trail, mais également de développer ces nouvelles compétences au sein de différents projets. Dans le cadre du centre médico sportif dans lequel j’interviens, je travaille avec une équipe pluridisciplinaire avec laquelle je partage une approche complètement tournée vers le sport santé qui est vraiment ancrée en moi, la formation me permet maintenant de proposer une activité de préparation mentale récurrente dans le centre. Je commence aussi à me faire connaître et être sollicité dans l’accompagnement de sportifs très différents, je vais par exemple démarrer un travail de coaching avec la championne du monde de canicross.

Je réalise aussi un rêve de coureur bientôt en accompagnant un non-voyant au Marathon des Sables d’Avril 2020, c’est une course à pied dans le désert marocain de 250km. 

C’est dans le cadre d’un film qui va suivre 6 coureurs dont nous ferons partis avec ce coureur non-voyant que nous avons déjà commencé un travail d’accompagnement en préparation mentale. A titre personnel j’espère que cette expérience me permettra de percevoir la course avec son ressenti.

La formation m’a permis de mettre le doigt sur des points dont j’avais un premier niveau de conscience pour certains, et d’autres que je soupçonnais pas du tout. Je suis vraiment content d’avoir suivi ce programme de formation qui m’a fait me poser beaucoup de questions sur ma pratique, je comprend et constate aujourd’hui l’aspect fondamentale de la préparation mentale. 

Fabrice Cardia

Professeur de Judo, Préparateur Physique et accompagnateur en montagnes enneigées.

 La formation m’a aidé à changer d’approche dans ma pratique sportive, j’ai compris au fur et à mesure des modules que j’utilisais déjà certains aspects de la préparation mentale mais je ne les connaissais pas et ne savais pas les exploiter.

J’ai utilisé les outils sur moi au départ pour me préparer au championnat d’Europe de Judo, je voulais m’assurer de bien comprendre le sujet avant de me lancer. Ensuite j’ai utilisé les outils vus en formation avec un athlète de niveau national qui est potentiellement médaillable, les résultats sont flagrants. Le fait de pouvoir diagnostiquer simplement une problématique avec le questionnaire motivationnel par exemple permet d’agir réellement sur la performance du sportif, c’est ce qui m’aide le plus aujourd’hui car j’ai réussi à identifier puis résoudre des sujets que je ne voyais pas forcément avant.

Cette formation me permet aujourd’hui de proposer une compétence essentielle, je souhaite développer une activité complémentaire de suivi personnalisé en préparation pour les athlètes que je suis déjà, et bien sûr aller chercher de nouveaux sportifs qui en ont besoin. Je suis très content de cette formation qui m’aide énormément aujourd’hui dans mon quotidien de sportif et de coach.

Claire Wendling

Éducatrice sportive à l’Association Nautique Saint Gilloise

J’avais eu l’occasion de toucher du doigt la préparation mentale car c’est un domaine qui me passionne depuis très longtemps, mais cette formation m’a permis de réellement approfondir ce sujet et découvrir des outils pour l’appliquer. Les modules sont très bien structurés et organisés ce qui aide beaucoup dans la compréhension de chaque outil.

J’ai déjà mis en pratique plusieurs suivis notamment auprès d’un nageur qui avait un gros problème de gestion du stress, aujourd’hui non seulement ses entraînements sont de meilleure qualité mais c’est surtout son attitude en compétition qui a complètement changé, on a identifié la bonne routine et depuis il se sent beaucoup plus à l’aise et en confiance avant les compétitions.

Cette formation m’a donné envie de pousser encore plus loin le sujet, cette nouvelle compétence est un véritable atout supplémentaire pour moi, je vais maintenant pouvoir valoriser ma certification pour proposer des coachings personnalisés en préparation mentale et développer mes projets autour de ce domaine, je suis ravie.

Prenez contact
avec l'un de
nos conseillers




Comment avez-vous connu LNF ?



Prenez contact
avec l'un de
nos conseillers




Comment avez-vous connu LNF ?