L’examen de certification est en deux parties :
La durée de la formation
et de l’examen varie de 2 à 3 mois :

La certification porte
sur 5 compétences
1. Mettre en place un programme motivationnel personnalisé
L’objectif est d’augmenter le niveau de motivation naturelle du sportif pour lui permettre de produire les efforts nécessaires à l’atteinte de la performance individuelle désirée, et éviter les effets pernicieux qui accompagnent un niveau de motivation insuffisant.
2. Fixer des objectifs de performance personnalisés
L’objectif est de permettre au sportif de se projeter dans une perspective capable de soutenir son engagement en cas d’échec, et de viser des objectifs favorisant sa performance dans la durée.
3. Identifier et mettre en place des activités routinières
… et des processus d’activité favorisant la performance.
L’objectif est de permettre au sportif d’augmenter sa performance individuelle en remplaçant ses habitudes génératrices de sous-performance par des comportements individuels générateurs de performance selon l’objectif visé.
4. Optimiser son ''discours interne''
… en relation avec les objectifs professionnels.
Ce travail permet au sportif, dans un contexte professionnel donné, de remplacer son discours interne négatif générateur de contre-performance par un discours interne adapté à sa personnalité et capable de soutenir et d’améliorer sa performance
individuelle.
5. Surmonter les états de mauvais stress…
… dans la réalisation des activités professionnelles. Cette action permet au bénéficiaire, dans un contexte sportif donné, de diminuer ou stopper la présence d’un mauvais stress et ses effets limitants sur sa performance et sur la réalisation des objectifs visés.
